Le cycle de vie de ces monstres est assez long et compliqué ( d'où trés recherché ).
Tout d'abord chaque specimen ne sort pas d'une mère porteuse, ni même d'un cocon comme celui de droite. Une bête (facehugger) sort de cet oeuf pour sauter au visage du premier être vivant qui passe. Des êtres qui ne sont pas exclusivement des humains puis que l'on voit un cadavre d'une créature dans le vaisseau écrasé qui a le ventre ouvert de l'intérieur . Rappelons que dans Alien 3 l'ote qui sert au monstre de naitre est un chien.
Après une certaine période un embryon se développe dans le corps de l'être vivant et sort en perforant sa poitrine.
Evidemment, sa taille est minime à sa sortie mais il lui faudra seulement quelques heures pour muher et mesurer plus de 2 mètres de haut. A droite vous voyez Brett (Alien le 8e passager) tenant sa peau d'origine. Et dessous, un monstre que l'on qualifie de "chasseur" a atteint l'age adulte.
Plus tard seulement, après une étude sur ce cycle de vie, une bonne question se pose : "d'où viennent les oeufs?".
La question et la réponse sont dans Aliens 2.
Elles nous offrent une fin surprenante.
La reine plus grande ,plus effrayante, plus impressionnante que ses progénitures. "ELLE" est à l'origine de tout! Cette admirable bête est haute de plus de quatre mètres et possède une partie du corps qui lui est propre. Un abdomen qui la rend momentanèment immobile pendant sa gestation. Ce qui lui sert à pondre les cocons. Une reine peur de cette façon générer des dizaines d'aliens. Les "chasseurs" et les "reines" sont issus de ces oeufs. Elle est leur fécondatrice mais aussi leur commandant. Apparamment, ils communiquent par la pensée.