Seven :
Voici un résumé que j’avoue ne pas avoir fait car je ne me souviens plus exactement de l’ensemble et puis il faut bien dire que " m cinéma " le fait mieux que moi ."À quelques mois de la retraite, William Somerset, un inspecteur de police désabusé, se voit imposer comme coéquipier le jeune et bouillant David Mills, tout juste arrivé en ville avec sa timide épouse Tracy. Le premier crime sur lequel ils enquêtent concerne un homme de 200 kilos que l’on a forcé à ingurgiter des spaghettis jusqu’à ce que ses viscères explosent. Des indices laissés par le meurtrier font supposer que cet assassinat n’est que le premier d’une série basée sur les sept péchés capitaux. Après la Gourmandise vient en effet l’Avarice : la victime est l’avocat Eli Gould qui a dû, avant sa mort, se couper lui-même une livre de chair (comme dans "Le marchand de Venise"). C’est ensuite le tour de la Paresse : un dealer pédophile, la main tranchée, a été maintenu ligoté sur son lit pendant un an. Puis c’est l’Orgueil : une belle femme au visage horriblement mutilé a été placée devant l’alternative de vivre défigurée ou de se suicider. La cinquième victime, correspondant à la Luxure, est une prostituée aux entrailles déchirées par un appareillage sexuel tranchant. Les inspecteurs mènent une véritable course contre la montre. L’assassin possédant à l’évidence une vaste culture littéraire, Somerset enquête à la bibliothèque municipale où, justement, un lecteur a emprunté tous les livres sur les péchés capitaux. Mills et Somerset se présentent à l’adresse indiquée, mais l’homme, un certain John Doe – c’est-à-dire M. Untel – leur tire dessus et réussit à leur échapper. Peu après, ils ont cependant la surprise de le voir se constituer prisonnier. À peine incarcéré, le meurtrier déclare vouloir les emmener à l’endroit où se trouvent les deux derniers cadavres (correspondant à l’Envie et à la Colère). Somerset hésite, mais Mills veut absolument connaître l’épilogue du mystère. Les deux hommes se rendent donc en plein désert avec leur prisonnier. Une camionnette surgit de l’horizon et un livreur leur remet un colis contenant… la tête de Tracy. Doe avoue l’avoir assassinée par Envie à l’égard du bonheur conjugal de Mills. Il doit donc être exécuté pour ce péché. Mills, agissant sous l’emprise de la Colère, sera cet exécuteur, commettant ainsi le dernier péché, pour lequel il sera sans doute condamné à mort. Malgré les supplications de Somerset, Mills abat Doe, parachevant ainsi la victoire de celui-ci."
Désolé pour ce qui n’ont pas vu le film mais je ne veux pas couper la fin .Ce film comporte beaucoup d’éléments qui en font un chef d’œuvre .Ma première remarque ,celle que tout le monde ne fait pas ,c’est la relation et les différences entre les deux flics .Remarquez un vieux noir expérimenté par toute ces années passé dans la police .Il est fatigué et exprime plusieurs fois son dégoût pour l’époque où on vit et la violence qui l’accompagne .A l’inverse ,un jeune blanc ,récemment marié ,nouveau à New York ,et " évidemment " plein d’ambition arrive après 5 ans de travail dans la criminelle .Le jeune doit remplacé l’autre .Mills lui n’est pas d’accord avec son collègue sur la vie qu’ils mènent dans cette ville .David Fincher nous montre le coté noir de New York :la violence quotidienne ,les agressions ,les viols, les conditions de vie ,l’atmosphère ,la tension, la réalité .Et pour nous rendre la ville encore plus " obscure " ,il pleut tout le temps .L’ambiance est un peu comme dans Alien 3 mais en + réussie .Il y a aussi sa femme .Elle ,qui veut des enfants .Elle tombe enceinte et hésite à le dire à son mari .Elle ne se plait pas à N York mais accepte d’y vivre .Des petites chose qui font que la fin est plus dégoûtante.
Sur ce ,nous avons un tueur qui est dangereux ,méthodique ,effrayant par sa façon d’agir et de parler mais aussi intelligent .Pourtant il donne l’impression de ne pas avoir toute sa tête .Il fait ce qui lui semble bien d’une manière extraordinaire .N’oublions pas que le film est basé sur les sept péchés capitaux et que le tueur n’agit pas sur n’importe qui .Ses explications se font à la fin dans ma scène préférée :celle où la conversation se fait dans la voiture .Ceux qui ont vu le film me comprennent .Par ailleurs ,un grand bravo à Kévin Spacey qui nous donne une bonne prestation dans son rôle .