Fille de la balle, l’actrice américaine née à New York en 1949, a été bercée par le monde du spectacle avec un père considéré comme un des pionniers de la télévision, Sylvester " Pat " WEAVER et une mère anglaise comédienne, Elizabeth INGLIS. Dès le lycée, elle suit des cours d’Art Dramatique, et après un diplôme d’Anglais à Stanford, elle s’inscrira à la Yale School of Drama, à New York même. Parallèlement, elle participe à plusieurs pièces montées off-Broadway et fait quelques apparitions à la télévision.
Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1977, sous la direction de Woody ALLEN dans Annie Hall. Ce qui la fait suffisamment remarquer pour qu’elle enchaîne la même année avec Mad Man (D.Cohen), qui ne marquera pas vraiment sa carrière.


     Tout débute vraiment pour elle l’année suivante, lorsque son physique un peu androgyne et impressionnant (elle fait plus d’1,80m ), sa beauté froide et son regard sûr et intelligent, lui permettent d’incarner à merveille le lieutenant Ripley dans Alien ( Ridley SCOTT-1978). Ce rôle lui permettra d’accéder à une consécration internationale et elle le reprendra à trois reprises : Alien le Retour (1986) de James CAMERON, Alien 3 (1992) de David FINCHER et Alien Resurection (1997) de Jean Pierre JEUNET.
Malgré sa fidélité au personnage, qu’elle retrouvera à différentes étapes de sa carrière, elle n’en demeurera pas prisonnière, et développera un parcours éclectique, et assez riche, pour cette comédienne posée qui ne tourne pas à un rythme effréné.

     Le premier opus d’Alien tourné, elle est sollicitée par les plus grands réalisateurs et peut prétendre à la tête des affiches.
En 1982, elle tourne avec Mel GIBSON, l’Année de Tous les Dangers, sous la direction de Peter WEIR, où une fois encore, elle interprète une femme de caractère, forte et déterminée, une des constantes de sa carrière.
Les femmes jouées par Sigourney WEAVER offrent peu de place à l’émotion, au premier abord, et lorsqu’elle s’accorde une faiblesse, elle la laisse échapper dans la comédie où elle excelle ( Une Femme ou Deux-1985-D.VIGNE ; SOS Fantomes-1984-Ivan REIMAN ; Working Girl-1988-Mike NICHOLS ou Président Malgré Lui-1993-I.REITMAN) ou encore dans des rôles plus intimistes comme dans Gorilles Dans La Brume (1988-Michael APTED) où le personnage de Dian FOSSEY lui permet une profondeur et une intensite de jeu qui surprend, touche et séduit.


     Elle s’illustrera dans tous les genres : le pompeux historique en costume ( 1492 Christophe Colomb-R.SCOTT), le thriller grand public (Copy Cat-1995- Jon AMIEL), le film d’auteur comme La Jeune Fille et la Mort (1995) de Roman POLANSKI qui lui offre un de ses plus beaux rôles de femme traumatisée, blessée et déterminée à ne plus être victime mais bourreau. Une incroyable prestation qui est à la base du film. Le drame familial aussi, avec Ice Storm (1997) de Ang LEE, qui confirme le talent d’une excellente comédienne dont la force et l’intelligence sont les principales qualités,et qui font d’elle, à 50 ans passés, l’incarnation de la sérénité et de la beauté.
     Elle collectionne les nominations à différents prix, et a remporté la même année, le Golden Globe de la meilleure actrice pour Gorilles Dans La Brume, et celui de la meilleure actrice dans une comédie pour Working Girl.
On la retrouve aujourd’hui dans Galaxy Quest, de Dean PARISOT, où elle incarne une fois de plus un Lieutenant de bord, mais sans la personnalité de Ripley, avec seulement ses attributs de belle femme,( ce qui est loin d’être peu), dans une comédie qui malheureusement n’est pas à la hauteur de cette brillante comédienne.